Retourner en haut de page
picto-pay

Diagnostic du cancer du col de l’utérus

Présentation

Diagnostiquer tôt un cancer du col de l’utérus est essentiel pour garantir une prise en charge optimale à la patiente mais aussi réduire les risques de décès. Voici tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic du cancer du col de l’utérus.

Les symptômes du cancer du col de l’utérus

L’un des symptômes principaux du cancer du col de l’utérus est les saignements. Ces derniers se font par voies génitales mais en dehors des règles. Ils sont très souvent constatés pendant et après un rapport sexuel. Les autres symptômes sont les pertes vaginales accompagnées ou non d’une infection, les infections vaginales à répétition et les douleurs pelviennes d’intensité modérée à intense.

Bien sûr, tous ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer du col de l’utérus. Ils peuvent être expliqués par des pathologies sans gravité. Cependant, quand un ou plusieurs de ces symptômes persistent, il est judicieux d’en parler à son médecin traitant ou au gynécologue.

Diagnostiquer le cancer du col de l’utérus

Pour diagnostiquer un éventuel cancer du col de l’utérus, le médecin ou le spécialiste procèdera à un examen gynécologique et prescrira un frottis cervico-utérin. Si ce dernier est anormal, alors une biopsie sera effectuée. En plus de la biopsie, une IRM par voie vaginale est réalisée pour savoir si le cancer est localisé ou s’il s’est étendu.

La prise en charge du cancer sera organisée en fonction de la nature de celui-ci et de sa gravité. Elle peut inclure un acte de chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.