Retourner en haut de page
picto-pay

Dépistage du cancer

Présentation

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est possible grâce à un examen simple : le frottis cervico-utérin (FCU) aussi appelé frottis cervico-vaginal.
Celui-ci consiste à prélever des cellules provenant du col de l’utérus afin de les analyser.

A la recherche de cellules cancéreuses et précancéreuses

Le frottis de dépistage est un examen cytologique (examen des cellules). Il est réalisé dans le but de rechercher des cellules cancéreuses et des cellules dysplasiques aussi appelées cellules précancéreuses.

Bien qu’une majorité de cancers du col de l’utérus ont pour origine une infection au papillomavirus humain, le frottis cervico-utérin ne permet pas d’identifier une infection telle qu’une mycose ou une maladie sexuellement transmissible.

Bon à savoir : Le frottis cervico-utérin est un examen de dépistage du cancer de l’utérus et non un examen de diagnostic qui lui se compose d’une biopsie.

Pourquoi dépister le cancer du col de l’utérus ?

Le dépistage est indispensable pour éventuellement prendre en charge la maladie le plus tôt possible. Les cancers du col de l’utérus se caractérisent par une longue période pendant les lésions restent intra-épithéliales, on parle alors de lésions de bas grade. En effet, c’est plus de 10 ans après l’infection au HPV que les premières anomalies cytologiques sont constatées. Si la prise en charge tard, le cancer du col de l’utérus se développe. Il est d’abord infiltrant puis invasif.

Comment dépister le cancer du col de l’utérus ?

Le dépistage du cancer du col de l’utérus passe par un frottis cervico-utérin. L’examen doit être réalisé tous les 3 ans chez les femmes de 25 à 65 ans. Selon l’Institut National du Cancer Depuis la mise en place du dépistage grâce au frottis, le nombre de nouveau cas ainsi que le nombre de décès liés au cancer du col de l’utérus a diminué de moitié.

Pour réduire les risques, il est également préconisé de faire vacciner les jeunes filles dès l’âge de 11 ans. Notons que la vaccination contre les papillomavirus humains est intégrée au calendrier vaccinal.

Le centre de pathologie Martinique se tient à votre disposition pour votre frottis de dépistage. Ces examens cytologiques sont réalisés le mardi et le jeudi entre 8h30 et 9h30. Voici comment en bénéficier :

  • Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les patientes seront prises en charge par ordre d’arrivée.
  • Venez le jour du rendez-vous avec votre Carte Vitale ou attestation CGSS en cours de validité.
  • Prévoyez un règlement de 36,46 €.

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, munissez-vous de votre Carte Vitale et de l’attestation à jour. Celle-ci doit dater de moins de 6 mois, montrer que vous êtes à jour de vos droits et porter la mention “A déclaré un médecin traitant”. Vous devez également prévoir un règlement de 2,50 € pour les frais de dossier.